Petit retour sur la chronologie des premières heures des évènements à la centrale de Fukushima au Japon

Je me prends pour Michel Chevalet (l’ancien journaliste scientifique de TF1 maintenant sur iTélé) :

Il n’y a pas eu d’explosion nucléaire mais une explosion d’hydrogène.
Dans l’ordre :
1/ séisme tremblement de terre de magnitude 9 (9 c’est le maximum, il ne peut pas y avoir des tremblement de terre 10, la terre est pas assez forte) dans la mer au large de Sendai et Fukushima au nord du japon
Les batiments ont résisté, au Japon ça fait 100 ans qu’ils construisent des batiments anti sismiques.
Toutes les centrales nucléaires du Japon se coupent automatiquement. La puissance des centrales passe de 700 MW chacun à 7 MW en 30 minutes.

2/ ça crée la vague (tsunami en japonais) qui est arrivée sur les côtes de Sendai et Fukushima en 30 minutes.
Les 6 réacteurs qui ont résisté au tremblement de terre sont sur des plateformes de 10 metres de haut au bord de la mer mais la vague a été plus haute !
Ca a bouché les arrivée d’eau et coupé les fils électriques qui servent à alimenter les pompes qui refroidissent le reacteur.
Le reacteur a chauffé (la reaction nucléaire était ralentie par du métal bore qui absorbe les neutrons) car accelerée par le non refroidissement.
L’eau qui était dans le reacteur a chauffé et s’est décomposée en oxygene et en hydrogene (hyper dangereux car inflammable cf le ballon hindenburg).
C’est l’hydrogene qui a été expulsé de l’enceinte en explosant qui a pété le toit mais le toit a été prévu pour ça (le toit s’appelle « blow out »).
Ca s’est passé aux réacteurs 2 et 3 ça.
Le reste c’est le sauvetage pour amener de l’eau et c’est pas fini.
il faudra décontaminer Fukushima et faire 1 sarcophage par réacteur, ça prendra des mois voir des années. Les réacteur seront fermés.

Si vous avez lu une erreur n’hésitez pas à me corriger. Merci.

Une réflexion sur “Petit retour sur la chronologie des premières heures des évènements à la centrale de Fukushima au Japon

Laisser un commentaire